La myopie peut être détectée par des petits constats au quotidien. Vous voyez flou au loin, vous ne pouvez pas regarder les télévision ou conduire sans lunettes, vous ne reconnaissez pas votre meilleur(e) ami(e) dans la rue. En revanche, vous avez une très bonne vision de près et pouvez sans problème retrouver une aiguille dans une botte de foin. Il n'y a pas de doute, vous êtes myope mais vous nettes pas seul. Pas moins d'un français sur sur 4 est myope.

Etre myope, c'est quoi exactement?

     Un œil est constitué d'une partie bombée, la cornée qui et une membrane qui protège l’œil. Sa forme sert aussi de première lentille. La pupille est un petit trou noir, à travers lequel passe la lumière qui va traverser une deuxième lentille, le cristallin. Ce dernier sert de zoom afin d'accommoder la vision quelle que soit la distance de l'objet observé. Une vision nette, aussi bien de près que de loin, n'est possible que si l'image est projetée à un endroit précis : la rétine. Si l'image se forme en avant de la rétine, on voit flou : c'est la myopie.

 

      Un œil trop long peut aussi être à l'origine d'une myopie. Normalement un œil, dit normal, a une longueur de 23 mm. Si l’œil dépasse cette longueur, les rayons lumineux permettant à l'image de se former ne peuvent pas atteindre la rétine. Par conséquent, l'image se forme en avant de celle-ci. L'information parvient tout de même au cerveau, mais l'image manque de netteté.

 

      La myopie peut aussi être due à un œil qui accommode de trop. Autrement dit, l’œil est trop puissant. Par conséquent, l'image est formée en avant de la rétine, Lunettes, lentilles ou chirurgie, plusieurs solutions existent pour retrouver une vision nette.