La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui touche chacun d'entre nous vers l'âge de 45 ans et qui se stabilise vers 60-65 ans. Elle se traduit par une difficulté à voir de près.

Etre presbyte, c'est quoi exactement?

     Elle résulte d'une perte de souplesse du cristallin qui se bombe insuffisamment et accommode difficilement : comme l'autofocus d'un appareil photo qui n'assurerait plus la mise au point.

 

     Le cristallin devient alors moins déformable sous l'action des muscles situés à son pourtour, et la distance minimum à laquelle les yeux voyaient net augmente. D'environs 5 cm à la naissance, on passe de 10 cm à 20 ans, 25 cm à 40 ans, 50 cm à 50 ans et presque 2 mètre à 70 ans. La distance habituelle de lecture se situant entre 30 et 40 cm, on comprend pourquoi on devient presbyte entre 40 et 50 ans. En réalité, le processus a débuté dès la naissance, lorsque les cellules ont commencé à se superposer.

 

     L'absence de correction ne retarde en rien l'apparition de la presbytie, mais au contraire, fatigue vos yeux. Mieux vaut porter des lunettes dès l'apparition des premiers signes de la presbytie.

 

     Votre vue évolue avec le temps, faites-la contrôler régulièrement par votre ophtalmologiste. Cette visite médicale permettra également de faire un bilan de votre santé visuelle et d'identifier précocement une éventuelle pathologie comme la cataracte, le glaucome ou la DMLA.